air eau sante sol

Etude d'imprégnation environnementale des populations de Fos-sur-Mer

logo

Le 1er septembre 2016, l’Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions (IECP) lançait l’étude INDEX première étude de bio-imprégnation humaine multi-polluants aux abords d’une zone industrielle. Après de longs mois de prélèvements, d’analyses des échantillons et de traitement des données, les résultats sont enfin disponibles.

Conformément à sa démarche scientifique, l’IECP a cherché non pas à dénoncer, mais bien à caractériser une exposition et l’imprégnation des populations qui en résulte. L’étude INDEX est la première étape d’un processus nécessaire sur ce territoire en terme de santé environnementale. C’est en effet, la première fois que l’on s’intéresse au cheminement des polluants, aux moments et conditions dans lesquelles ils franchissent la barrière de l’organisme. Jamais il n’avait été réalisé en Europe d’étude de ce type intégrant autant de molécules et à proximité d’une aussi grande zone industrialo-portuaire.

Les recherches de l’IECP amènent désormais à mieux comprendre la relation entre l’environnement et l’homme. Dès lors, des propositions de réponse à ce problème d’imprégnation chimique des organismes peuvent être envisagées, à tous les niveaux.

L’étude INDEX permet de :

  • Définir si la population de Fos-sur-Mer est surexposée aux polluants.
  • Définir et discuter des voies d’exposition en fonction des données obtenues par l’IECP dans d’autres études (milieu marin, atmosphère, sols, plantes).
  • Comparer les concentrations mesurées à des valeurs de référence (pas de valeurs récentes en France).
Mais elle ne permet pas de déterminer l’impact sanitaire d’une éventuelle surexposition.

Infos grand public

Sylvaine Goix, chargée de Mission Santé-Environnement
04 90 55 40 40 - index@institut-ecocitoyen.fr