logo institut

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

   


      Mentions légales

PERLE
L'étude de biosurveillance humaine en polluants PFAS chez les riverains des industries

Les ateliers seront organisés du 8/04 au 11/04/24 (semaine 1) et du 14/05 au 16/05/24 (semaine 2) dans 4 communes de la Métropole de Lyon.

  • Programme semaine 1 : Rappels et actualités sur l’étude, présentation du questionnaire à tester en ligne à la maison, premiers échanges autour du contenu.
  • Programme semaine 2 : Rappels et actualités sur l’étude, présentation du questionnaire en ligne, et possibilité de retour sur le contenu des questionnaires testés en ligne.

Pourquoi et comment y participer ?

Au cours de ces ateliers, l’équipe du projet va chercher à s'assurer, en premier lieu, que les questions sont pertinentes, reflètent les situations d’expositions locales et répondent aux préoccupations de la population. Le questionnaire doit, par ailleurs, être accessible, acceptable, notamment durant sa passation. C’est pourquoi nous vous proposons de participer activement à sa construction !
Un travail de priorisation des questions est nécessaire pour une durée adaptée. Le questionnaire sera organisé en plusieurs thématiques. Une partie pourra être construite avec riverains et chercheurs. Le reste ne sera pas modifiable car les réponses aux questions de l’étude PERLE doivent également pouvoir être comparées à d’autres données, notamment nationales, pour pouvoir être interprétées.

Une démarche avant tout participative

La participation des habitants permet à la fois d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les populations locales autour de la démarche scientifique. L’idée au fondement de cette participation est que les riverains concernés par les expositions sont à même d’identifier des questions qui ne se posent pas nécessairement dans les enquêtes conventionnelles en population générale.
La méthodologie retenue pour l’étude (prélèvements sanguins associés à des questionnaires) a pour but de connaître de façon objective les expositions et troubles sanitaires de la population interrogée. Cette démarche assure la fiabilité scientifique de l’étude. C’est en la soumettant et en la construisant avec les riverains et acteurs locaux, au cours de ces ateliers, qu’elle pourra entendre et intégrer les sujets de préoccupations et répondre aux attentes des citoyens.

Vous pouvez y participer librement en vous inscrivant au préalable.

Si vous souhaitez y participer (une seule inscription par personne et par semaine)

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire


N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous.

Pourquoi une telle étude ?

Depuis plusieurs années, les collectivités s’emparent des questions de pollution, enjeu essentiel pour la vie et le développement des territoires. Parmi les polluants émergents, les PFAS (poly et perfluoroalkylés) ont été mis en évidence dans le sud de Lyon, par l’action de journalistes d’investigation.
Le 27 mars, en réponse aux préoccupations croissantes de ses habitants, la Métropole de Lyon a voté une stratégie de prévention et de traitement de ces pollutions.
Au cœur de cette stratégie, l’Institut Ecocitoyen lance une étude de bio-imprégnation humaine aux PFAS

Objectifs de l'étude

L’objectif est de connaître l’étendue des pollutions constatées dans la vallée de la chimie, de déterminer le niveau d’imprégnation des populations exposées, et de comprendre comment ces polluants éternels et toxiques migrent dans l’environnement et parviennent jusqu’aux organismes.
L’Institut Ecocitoyen analysera les teneurs en PFAS dans le sang des habitants, et croisera les résultats avec leur profil d’exposition individuelle. Cette action s’inscrit au sein d’un large projet de recherche sur les sources de ces polluants, les voies de transfert dans l’environnement, la toxicité des différents composés et leurs effets sur la santé. Un parallèle sera fait sur la zone de Fos-Berre.
Chrnologie
Le lien constant avec la collectivité et les citoyens permettra de partager la connaissance produite, et de la traduire auprès des élus et des services en actions de prévention et d’amélioration.

Une recherche avant tout participative

Pour s'assurer que l'étude répond précisément aux questions locales, les citoyens participeront à l'action à travers des ateliers organisés dès la Phase I, jusqu’à l’interprétation des résultats.

Nos partenaires

partenaires

Publications

- 2023 : Présentation réunion publique - Juin

- 2023 : Présentation ateliers PERLE - Novembre

- 2023 : Compte rendu ateliers PERLE - Novembre

- 2023 : Plaquette Pollution aux Perfluores - Metropole de Lyon