air eau sante sol

Biosurveillance du milieu marin via la bio-imprégnation des congres

Contaminants inorganiques

Inorganique est un terme renvoyant à tout composé qui ne contient pas à la fois du carbone et de l'hydrogène. Ainsi on peut qualifier d'inorganiques soit des éléments du tableau périodique (comme le mercure ou le plomb), soit des composés, comme les oxydes d'azote (NOx) ou le dioxyde de carbone. Les polluants inorganiques sont majoritairement les métaux.

Les métaux réglementés:

Seuls le cadmium, le plomb et le mercure font l’objet d’une réglementation, en raison notamment de leur toxicité bien connue.

Les analyses effectuées sur les congres n’ont pas permis de détecter de cadmium ou de plob dans les tissus musculaires.

En revanche, 4 spécimens de congres pêchés (3 pêchés à Port-de-Bouc et le 4ème à Fos-sur-Mer)dépassent largement le seuil réglementaires. En effet, ce seuil est fixé à 0,5mg/kg de poids total et les 4 poissons présentaient des taux de mercure allant de 0,53mg/kg à 0,73mg/kg. Le mercure étant présent à 80% dans sa forme toxique.

L'arsenic:

Bien que toxique, l’arsenic n’est pas réglementé en ce qui concerne la chair de poissons (il l’est en revanche dans d’autres produits de consommation). Les échantillons analysés ont révélés des teneurs assez élevées d’arsenic dans les congres du Golfe de Fos de 5 à 60µg/kg de matière totale.