logo institut

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

   


      Mentions légales
LOGO EVALVIE

EVALVIE : Evaluer la vulnérabilité environnementale et sanitaire d’un territoire

Points Clés

  • - L’objectif du projet EVALVIE est de pouvoir évaluer la vulnérabilité des territoires en tenant compte des pollutions et des risques pour l’environnement et la santé.
  • - EVALVIE consiste à créer un indice de vulnérabilité environnementale et sanitaire des territoires, basé sur la sensibilité des milieux et sur le classement des enjeux et des risques/aléas ainsi qu'à développer un outil d’aide à la décision pour la gestion locale des risques liés aux pollutions.
  • - Application de cette méthodologie à l’échelle de l’IRIS* sur 2 communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Saint-Martin-de-Crau.

Introduction / Contexte

La Métropole Aix-Marseille-Provence (MAMP), riche d’espaces naturels protégés, est caractérisée par une forte urbanisation, une activité agricole importante et abrite un secteur industriel dense avec le premier complexe industriel et portuaire de France et du sud de l’Europe installé sur le pourtour du Golfe de Fos et de l’Etang de Berre. Les pollutions émises par les activités anthropiques présentes et passées impactent durablement la santé humaine et environnementale.
Or, la gestion du risque lié à l’exposition de l’environnement et des populations humaines aux polluants évolue de façon sensible. Longtemps centrée sur le contrôle des risques/aléas, elle s’oriente aujourd’hui vers une tentative de réduction de la vulnérabilité en considérant les enjeux environnementaux, écologiques et socio-économiques d’un territoire. Cette approche, aujourd’hui obligatoire, s’avère souvent compliquée, notamment en raison d’un manque d’outils et d’indicateurs permettant d’évaluer la vulnérabilité des milieux.
Le projet EVALVIE propose de combler ce déficit en définissant une méthodologie d’évaluation de la vulnérabilité environnementale et sanitaire d’un territoire en lien avec l’exposition environnementale, l’écologie des milieux, l’urbanisation et l’activité humaine. Il permettra in fine d’identifier un gradient de pressions anthropiques et de faire ressortir les zones les plus extrêmes, les plus critiques au regard de leur intérêt patrimonial, urbanistique et écologique.

Ce projet est lauréat de l’appel à projet IMPACT de l’ADEME pour une durée de 3 ans (septembre 2021/septembre 2024) et cofinancé par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la ville de Fos-sur-Mer. Porté par l’Institut Ecocitoyen, il est réalisé avec plusieurs partenaires universitaires (CEREGE, LCE, LPED, DYNAFOR). Au delà de la coordination du projet, l’Institut Ecocitoyen est notamment en charge des enjeux environnementaux et des mesures d’exposition environnementale.

Focus technique

Plan d'échantillonnage
LOGO EVALVIE
La méthodologie proposée sera appliquée à l’échelle de l’IRIS sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui présente des typologies d’expositions contrastées. Trois zones d’études présentant des milieux et des expositions environnementales contrastés ont ainsi été sélectionnées : Fos-sur-Mer, une zone urbaine sous influence industrielle actuelle, les Massifs des Calanques et de l’Estaque à Marseille, une zone urbaine et péri-urbaine sous influence industrielle passée et Saint-Martin-de-Crau, une zone rurale et agricole. Le Choix et nombre de placettes définis par IRIS est fonction de la superficie et de la variabilité des territoires.
  • - IRIS de moins de 1 km2, un seul site sélectionné,
  • - IRIS compris entre 1 et 5 km2, deux sites ont été définis
  • - IRIS supérieur à 5 km2, trois sites ont été définis.
  • - le taux urinaire de HAP,
Au total, 18 sites ont été sélectionnés, 6 par ville.

Méthodologie

Quadrillage Pour déterminer l’indice intégratif de vulnérabilité, quatre catégories d’indicateurs sont considérées : les indicateurs écologiques, les indicateurs environnementaux, les indicateurs de pressions anthropiques et les indicateurs démographiques et de préoccupations sociales.
La vulnérabilité environnementale sera caractérisée par l’évaluation de l’exposition aux pollutions d’origine anthropique par voie atmosphérique (bioimprégnation lichénique sur l’espèce Xanthoria parietina) et terrestre (détermination de la pollution diffuse des sols) pour plusieurs familles de polluants (métaux et métalloïdes, hydrocarbures aromatiques polycycliques - HAP, pesticides) en fonction du type d’habitat et de son niveau d’anthropisation. Ces composés ont été sélectionnés de par leur qualité de marqueurs des principales émissions anthropiques du territoire, les métaux et HAP étant des marqueurs d’émissions industrielles et urbaines, les pesticides ciblant principalement les activités agricoles du territoire. Ces mesures seront accompagnées de relevés de bioindication lichénique permettant d’évaluer l’impact de l’exposition atmosphérique sur la communauté lichénique, utilisé comme bioindicateur d’effet.
Prélèvements de sols Cette approche sera complétée par une caractérisation des enjeux écologiques des différents milieux, par une caractérisation pédologique des types de sols rencontrés ainsi que par un inventaire des réseaux hydrologiques adjacents.
Prélèvements de lichens Les niveaux d’urbanisation et d’anthropisation, prenant en compte le niveau social et économique de chaque territoire, seront établis à partir d’indicateurs démographiques, d’usages des sols et par la description de l’activité anthropique de chaque zone d’étude (analyse diachronique), son emprise au sol et son évolution dans le temps.
Enfin, ce travail impliquera les citoyens dans une étude des pratiques et perception de la contamination du territoire et s’attachera à transmettre la connaissance aux citoyens par l’organisation de formation à l’observation de l’environnement.
A partir de l’analyse de différents écosystèmes présentant des expositions contrastées, l’ensemble de ces indicateurs environnementaux, écologiques et socio-économiques sera intégré dans une base de données, leur croisement et leur classement aboutiront à la création de l’indice multi-enjeux de vulnérabilité.

En lien

  • BRUIT DE FOND > > Détermination des teneurs naturelles
  • AZURSOL > > Caractérisation et diagnostic de la pollution d'un sol d'une ancienne friche industrielle située en périphérie urbaine
  • Lichen bioimprégnation et bioindication

Publications

- 2022 : Evaluation de l’exposition atmosphérique des territoires de la Métropole Aix-Marseille-Provence par biosurveillance lichénique

- 2022 : Evaluation de la vulnérabilité environnementale et sanitaire d’un territoire en lien avec l’activité anthropique et la diversité des milieux

*IRIS (Ilots Regroupés pour l'Information Statistique) est une unité développée par l'INSEE dans le but d'avoir une diffusion homogène du recensement national. L'IRIS prend en compte les critères géographiques et démographiques du territoire et considère les communes supérieures à 5000 habitants.