logo institut

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

   


      Mentions légales

OPAL
L'étude sur la contamination en PFAS des populations de travailleurs et travailleuses des zones industrielles

Pourquoi une telle étude ?

Une enquête de biosurveillance menée avec une approche participative dans la population générale vivant à proximité de l'installation mentionnée est en cours (Projet PERLE), à laquelle plusieurs partenaires du projet OPAL sont impliqués (Institut écocitoyen, Hospices civils de Lyon, Science Po Lyon, École Nationale des Travaux Publics de l’Etat). Lors des ateliers collaboratifs, les résidents ont spécifiquement et à plusieurs reprises demandé que des connaissances soient produites sur les travailleurs surexposés à ces substances.

Les objectifs principaux

Il s’agit en particulier :

  • 1. d’intégrer la participation des travailleurs dans une enquête scientifique rigoureuse et interdisciplinaire dans une optique de production commune de connaissances
  • 2. de retracer l'histoire des usines de production et documenter les niveaux de PFAS émis, les mesures de prévention mises en oeuvre et les éventuelles actions des travailleurs ou des résidents pour les atténuer
  • 3. d’utiliser ces connaissances sur l'usine de production pour retracer l'historique d'exposition professionnelle individuelle à travers des entretiens approfondis et interdisciplinaires à la lumière de situations d'exposition spécifique
  • 4. de caractériser les niveaux actuels de PFAS dans le sang de divers travailleurs employés par plusieurs entreprises produisant et utilisant des PFAS (125 personnes)
  • 5. de comparer les niveaux de PFAS sanguins dans des situations d'exposition professionnelle avec les niveaux des résidents locaux (projet PERLE) et les valeurs de référence standardisées nationales/internationales (programmes nationaux ESTEBAN/ALBANE et européens HBM4EU/PARC)
  • 6. d’examiner l'association entre les concentrations sériques de PFAS, les mélanges de PFAS et les paramètres biologiques et biochimiques sanguins potentiellement prédictifs de maladies, chez les sujets employés dans l'usine.
  • à

Nos partenaires scitifiques impliqués

partenaires

Publications

- 2025 : Dossier de Presse - Décembre 2025