logo institut

L'institut

L'Institut écocitoyen est une association dont les missions principales sont l'acquisition de connaissances scientifiques autour des questions sanitaires et environnementales, la transmission de ces savoirs et l’organisation d’actions de surveillance et de protection de l’environnement. Pour la première fois, citoyens, élus, industriels et scientifiques collaborent à un projet commun à l'échelle d'un territoire.

   


      Mentions légales
Retour

Plomb

Qu'est-ce que le Plomb ?

Le plomb est un élément métallique que l'on trouve naturellement dans la croûte terrestre à hauteur de 14 mg/kg. Ses principaux usages sont : les batteries automobiles, les munitions, les pigments, les alliages, l'enrobage de câbles, la protection contre les rayonnements, la soudure. Le plomb a été interdit en France dans les peintures (en 1948), dans les canalisations (en 1995) et dans les carburants (en 1999).

Les principales sources d'émission du plomb sont anthropiques : industrie du plomb, sidérurgie, extraction minière, recyclage de batteries électriques, incinération de déchets. Les sols sont fortement contaminés par l'utilisation des essences plombées avant les années 2000.

Quelles sont les causes d'exposition au plomb ?

  • Alimentation : crustacés, mollusques, abats, pain, sucre, eaux contaminées par des canalisations plombées, consommation d'alcool (vin), aliments contaminés par des céramiques artisanales ou du cristal.
  • Contact avec de la peinture au plomb (habitat ou rénovation de logement ancien). Loisirs impliquant la pratique du tir (chasse), de la fonte de soldats de plomb, de vitrail, de poterie, de céramique, de vernis
  • Environnementale : proximité de voies de circulation routière importante, d'industries métallurgique ou de recyclage de batteries, d'incinérateurs.
  • Exposition professionnelle : professionnels du bâtiment (intervention sur peinture ou canalisation contaminées, travaux de couverture avec soudure au plomb), professionnels de l'industrie (métallurgie, fabrication et recyclage de batteries et de piles, fabrication de cristal, de céramique, de peintures, de plastiques), artisans (vitraux, poterie, fonderie d'art, joaillerie), profession induisant une présence répétée sur des stands de tirs.
  • Comment le plomb peut-il affecter ma santé ?

    Le plomb perturbe de nombreuses voies métaboliques et différents processus physiologiques. Il interfère notamment avec des éléments essentiels comme le calcium, le zinc et le fer et inhibe certaines enzymes. Les principaux organes cibles sont le système nerveux central, les reins et la moelle osseuse mais il peut avoir également des effets sur la reproduction.

    Chez l'adulte, les troubles sur le système nerveux central sont visibles en général au-delà de 400 µg/L, notamment au niveau de l'organisation visuospatiale et de la mémoire verbale à court terme, de certains troubles du comportement et de l'altération de la dextérité manuelle. Ces troubles peuvent aller jusqu'à des troubles de la conscience, des convulsions et divers syndromes neurologiques pouvant conduire au décès ou à des séquelles invalidantes. Le jeune enfant dont le système nerveux n'est pas encore mature, y est particulièrement sensible, notamment in utero. Même une faible exposition au plomb peut nuire au développement intellectuel, au comportement, à la croissance et à l'audition des nourrissons. L'intoxication par le plomb chez l'enfant, appelé saturnisme infantile, est une maladie à déclaration obligatoire.

    La toxicité rénale associée à l'exposition chronique au plomb est double : une atteinte tubulaire est possible quand la plombémie dépasse 400 µg/L, elle guérit quand la plombémie diminue ; une plombémie supérieure à 500 µg/L pendant une longue période (plus de 10 ans) peut conduire à une atteinte glomérulaire et tubulo-interstitielle définitive persistant quand la plombémie diminue.

    Plusieurs études ont montré que l'exposition au plomb augmentait la pression artérielle chez les adultes mais c'est un effet modéré. Le plomb interfère avec la synthèse de l'hème ce qui peut influencer la concentration sanguine d'hémoglobine (à partir de 400 µg/L) et conduire à une anémie (à partir de 800 µg/L). Les effets défavorables du plomb sur la reproduction font encore l'objet de recherches (risques d'avortement spontanés, d'accouchement prématuré et/ou de petit poids de naissance, altération de la qualité du sperme).

    Le plomb est classé dans le groupe 2B des agents susceptibles d'être cancérogènes pour l'homme par le CIRC (2A pour le plomb sous forme inorganique), notamment pour les cancers cérébraux, de l'estomac et du rein.

    L'environnement est-il contaminé en plomb à proximité de la zone industrielle ?

    Bruit de fond géochimique, lichens, sols